Réflexologie
Qu'est-ce que la réflexologie ?
La réflexologie est une technique thérapeutique issue de la médecine traditionnelle chinoise. Elle est pratiquée depuis des milliers d’années. On décrit la réflexologie comme étant une méthode manuelle et naturelle centrée sur l’autorégulation du corps humain. Elle a pour objectif de soulager les symptômes et rétablir l’homéostasie en agissant sur des zones réflexes.
Les grands principes
Nous connaissons la notion de stimulation à distance. Lorsque l’on touche la peau, les informations reçues par celle-ci, passent d’abord par les nerfs de la colonne vertébrale pour atteindre ensuite différentes zones du cerveau et délivrer des informations. Celui-ci répond en renvoyant, toujours par la colonne, des influx nerveux vers les organes, les vaisseaux sanguins, les muscles etc…
La réflexologie plantaire
Chaque partie du corps humain est représentée sur les pieds, appelé zone réflexe. Celle-ci est la projection en miniature de cette partie, comme par exemple les organes, muscles, squelette et leurs fonctions physiologiques tels que les appareils respiratoire, sensoriel, musculo-articulaire et urinaire, ont leur emplacement précisément sur les pieds.
La manipulation de ces zones réflexes donnent des informations sur l’état physiologique ou pathologique de ces fonctions.
La réflexologie palmaire
La réflexologie palmaire est beaucoup moins connue et pratiquée. Nos mains, nos pieds, sont le miroir de notre corps. Les zones réflexes sont situées à la fois sur les doigts, dans la paume et sur le dessus des deux mains.
Maintenir en bonne santé et prévenir la maladie
En stimulant les systèmes lymphatique, endocrinien et les organes internes, la réflexologie soutient nos défenses immunitaires, aide à gérer le stress responsable de nombreux maux et peut alors jouer un rôle important comme de prévenir et de maintenir une bonne santé.
La réflexologie aide pour :
- Rééquilibre l’organisme
- Harmonise les fonctions vitales
- Réduit le stress et les tensions nerveuses
- Soulage les tensions du dos et autres douleurs
- Améliore la circulation sanguine
- Elimination des toxines
- Active le système lymphatique
- Favorise la détente des muscles
Contre-indications de la réflexologie :
- Femme enceinte de moins de quatre mois
- Patient sous sintron ou autre médicament éclaircissant le sang
- Hémophilie, taux de plaquettes sanguines très bas
- Les jambes présentant des varices
- Après une chimiothérapie ou autre traitement contre le cancer
- Après une chimiothérapie ou autre traitement contre le cancer
- Les troubles circulatoires (phlébite, thrombose)
Important
Excellent complément à la médecine traditionnelle, la réflexologie plantaire n’a pas pour but d’établir un diagnostic ou de modifier un traitement médical elle ne doit en aucun cas dispensé d’une consultation médicale, quels que soit les symptômes.
Prendre rendez-vous
Remplissez le formulaire ci-dessous pour prendre rendez-vous.